Matthieu Jacquot

Guitare
Composition
Art
Code

Placer l'humain au cœur du processus artistique.

Bien qu'il n'ait que récemment formalisé son manifeste artistique, Matthieu Jacquot (compositeur, artiste numérique, développeur et guitariste classique) a toujours instinctivement conçu l'Art comme une forme de dialogue du spectateur avec lui-même, naissant par l'intermédiaire de l'oeuvre produite par l'artiste.

Sa musique développant une poétique basée sur la stochastique (aléatoire cadré), le timbre, la spatialisation et les détails d'articulation (éléments généralement négligés dans la musique familière au spectateur et empêchant par là l'instauration d'un dialogue), il conçoit ses oeuvres avec une dimension de plus : l'oeuvre se doit d'accompagner le spectateur pour lui rendre accessible l'esthétique qu'elle porte.

Depuis plusieurs années, la diversité de sa production dévoile en fil rouge cette attention constante qu'il a même poussé depuis 2 ans jusqu'à des "Meta-Oeuvres" : des oeuvres en englobant d'autres, tentant par là d'impacter le spectateur au niveau sociétal.

La Voix

Entendre une voix provoque irrémédiablement le réflexe de tenter de la comprendre, ce phénomène sert ici de base pour inviter le spectateur au dialogue :

The Morrigan

Cette oeuvre est composée uniquement à partir de sons de voix et de bruits de bouche.
Elle a été jouée dans plusieurs festivals de musique électroacoustique en Europe et en Amérique comme le CSUF New Music Festival (Fullerton, CA, USA)

Naledi

Ici, ce n'est non pas la voix humaine qui est altérée, mais le bruit d'un cintre dans une penderie qui est travaillé jusqu'à lui donner une ressemblance avec la voix humaine (le "chœur" arrive après environ 2' de musique).

Le Langage

Contrairement à la musique, les mots semblent intrinsèquement porteur de sens. Il peuvent donc être utilisés comme base pour le dialogue artistique.
En musique tonale, des formules stéréo-typiques peuvent avoir des fonctions similaires. Il s'agit alors de trouver l'équilibre entre celles-ci et le sens réel du morceau porté par tous les autres éléments.

Oleandrine I

L'oeuvre se présente sous la forme d'une pièce de théâtre dont les didascalies empruntent à la notation musicale.
Ce travail porte à la fois sur la musicalité de langue mais aussi sur celle de la voix parlée.

Oleandrine II

Les lignes mélodiques passant en fondu d'un instrument à un autre guident l'oreille grâce à une intention musicale claire mais l'utilisation d'un langage tonal flou encourage en même temps à écouter les nuances de modes de jeu.
L'enregistrement est issu d'une répétition et ne fait que donner une très vague idée de ce à quoi ressemble la pièce.

Filomatic Supercromo

L'oeuvre présente elle-même ses clefs d'écoute en utilisant un élément musical familier pour "rassurer" l'auditeur (accords arpégés à la guitare) mais placé tellement à l'arrière-plan que l'auditeur comprend de lui-même que l'intérêt musical est sans doute ailleurs.

L'Interactivité

Un moyen de mettre le spectateur dans une démarche de rapprochement active avec l'oeuvre est de le faire interagir avec elle.

Living Electronics

Environnement virtuel 3D, sorte de jeu vidéo dans lequel le joueur évolue et interagit avec les sons. L’ouïe est dans notre quotidien un sens d'une utilité généralement secondaire. Pour la replacer au premier plan, les perceptions à la fois visuelles et spatiales sont altérées.
mini-site dédié au projet

--Manipulation--

Cette oeuvre se présente sous la forme d'un jeu tour-par-tour, les spectateurs utilisant leurs comptes Facebook pour entrer dans le réseau et jouer avec l'oeuvre... à moins que ce ne soit celle-ci qui se joue d'eux.

La Familiarité Culturelle

La familiarité culturelle facilite le dialogue.

Musiques populaires

The times they are a-changin'

Reprise de la chanson de Bob Dylan, diffusée durant l'exposition qui lui fut dédiée à La Cité de la Musique. Le text-to-speech utilisé pour dire les paroles faisant référence au groupe de hackers "Anonymous" utilisant cette technique pour leurs déclarations.

... To the twigs

Morceau extrait de l’album "Paths that lead to Nowhere" et qui tente d'utiliser certains codes du rock, mélangés à ceux de la musique contemporaine.

...Lachrimae...

Musique inspirée des bandes-son de films des années 70.

Les musiques traditionnelles

Litium Salts

Mélange entre la musique traditionnelle japonaise, en particulier celle pour Shakuhashi, une flûte de bambou dont la guitare tente d'imiter le phrasé et la musique électronique. L'oeuvre tente de trouver un équilibre grâce à une mélodie semblant presque improvisée et l'abstraction de la musique électronique.

Your reflection in the mirror will never see you

Musique micro-tonale pour 2 claviers, référence à la musique balinaise.

Les Meta-Oeuvres

Travaille depuis 2 ans sur des "meta-oeuvres", des oeuvres englobant d'autres oeuvres :

Guides Virgile

Faire découvrir le patrimoine méconnu de France grâce à des applications mobiles basées sur la géolocalisation. Redonner la force poétique de ces vieilles pierres peut habituer le spectateur à la posture morale nécessaire pour le dialogue artistique en général.

MelisMe

Réseau social artistique basé sur un moteur de découverte, une nouvelle version utilisant la réalité augmentée est en cours.
Le but est de tenter de redynamiser la scène du spectacle vivant en faisant découvrir les artistes et les lieux proches de nous ou à travers le monde.