Matthieu Jacquot

Guitare
Composition
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Actualité

Ne figure ici que l'actualité en tant qu'interprète, chaque section ci-dessus est mise à jour individuellement.

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  • 14/11/2015 : Enregistrement de l'Invention n°13 de JS Bach
  • 18/10/2015 : Débuts du travail en tant que directeur musical de l'ensemble Pixls. Une grande aventure et une opportunité unique quand on passe son temps à écouter du Beethoven ou du Mendelssohn et que l'on doit jouer du Fernando Carulli...
  • 25/04/2015 : Enregistrement de la "Sarabande" de Poulenc

Repertoires

Pour organiser un concert (y compris un concert privé), vous pouvez utiliser mes coordonnées en bas de cette page.

Orchestre

Avec l'ensemble Sybille

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Direction Musicale
  • Tchaïkovski : Sérénade pour Cordes op. 48
  • Moussorgski : Tableaux d'une exposition
  • Schubert : La Jeune fille & la Mort D. 810 (arr. orchestre à cordes)

Duo

Guitare & Piano avec Nausicaa Jarrige

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En compagnie de Nausicaa Jarrige ces concerts-découverte sont centrés autour du concerto pour guitare de Maurice Ohana, 2 programmes sont possibles :
  • Découverte dialogue France-Espagne au XXeme s. :
    • Manuel de Falla "Homenaje" (guitare solo)
    • Claude Debussy "Soirée dans Grenade" (piano solo)
    • Maurice Ohana "3 Graphiques" (concerto réduit pour guitare & piano)
  • Découverte de Maurice Ohana :
    • Maurice Ohana "Etude pour la 3ème pédale" (piano solo)
    • Maurice Ohana "Tiento" (guitare solo)
    • Maurice Ohana "3 Graphiques" (concerto réduit pour guitare & piano)

Guitare & Voix avec Bertha Sgard-Perez

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En compagnie de la soprane Bertha Sgard-Perez sur un répertoire de chansons Anglaises, de John Dowland à Benjamin Britten.
  • Programme :
    • B. Britten "I will give my love an apple"
    • B. Britten "Sailor-boy"
    • B. Britten "Master Kilby"
    • B. Britten "The soldier and the sailor"
    • B. Britten "Bonny at morn"
    • B. Britten "The shooting of his dear"
    • T. Campion "So Quick, So Hot, So Mad!"
    • T. Campion "Think'st thou to seduce me then?"
    • J. Dowland "Flow, My Tears"
    • J. Dowland "Come, Heavy Sleep"
    • J. Dowland "Come Again"

Guitare & Flûte à bec avec Juliette Candela

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Oeuvres françaises du XXème siècle :
  • Programme :
    • Bruno Giner "Assonances"
    • François Rossé "La Lance du Souvenant"
    • Tristan Murail "Tellur"
(cette formation n'est plus en activité)

Solo

Romantique

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Bruissements, l'Art de la miniature pour guitare
Ignorées, abandonnées comme de minuscules miettes tombées aux pieds de la table de la grande musique, ce programme présente de petites pièces, toutes d'une attendrissante de modestie.
Si vous y trouvez un grand nom de la musique, ce sera pour une petite chose que tout le monde ou presque a déjà oublié, sinon ce seront les oeuvres d'humbles compositeurs : des Tarrega, des Sor, Carulli, Carcassi, Fossa, Murcia... tous de second rang mais qui, malgré leur terrible peine à batir des oeuvres d'envergure et à laisser une empreinte durable, eurent parfois de véritables éclairs de génies, créant alors de sublimes microcosmes.
La plupart étaient guitaristes eux-mêmes et toute la difficulté de l'interprete pour que puissent se révéler ces petites merveilles est d'aller au-dela du geste écrit sur la partition, l'évidence instrumentale, pour en extraire tout leur potentiel musical.
Quoi de mieux alors qu'un petit instrument comme la guitare? Elle qui fait si peu de bruit et a tant de difficultés dans la polyphonie mais qui excelle dans le détail des articulations et des couleurs.
  • Programme :
    • Dionisio Aguado "Pastorale" op10 n°17
    • Matteo Carcassi "Andantino" op5 n°4
    • Napoléon Coste "Leçon n°24"
    • Napoléon Coste "Barcarole"
    • François de Fossa "Campanella, étude sur les Folies d'Espagne"
    • Mauro Giuliani "Allegretto"
    • Miguel Llobet "El Testament d'Amelia"
    • Joseph Meissonnier "Andante"
    • Johan Kaspar Mertz "Romanze"
    • Nicolo Paganini "Romance" op35
    • Julio Sagreras "Leçon n°11"
    • Fernando Sor "Etude n°12" op31
    • Fernando Sor "Etude n°17" op35
    • Fernando Sor "Etude n°7" op35
    • Fernando Sor "Exercice n°22" op35
    • Francisco Tarrega "Prélude n°1"
    • Francisco Tarrega "Adelita"
    • Francisco Tarrega "Lagrima"

In the Woods

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"In the Woods" est un programme de guitare contemporaine à l'athmosphère nocturne et mystérieuse. (à noter que pour des raisons de durée, le morceau intermédiaire est soit le Britten, soit le Henze).
  • Programme :
    • Toru Takemitsu "In The Woods"
    • Benjamin Britten "Nocturnal"
    • Hans Werner Henze "Royal Winter Music II"
    • Tristan Murail "Tellur"

Electrique XX-XXIeme s.

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Répertoire pour guitare électrique aux XXème et XXIème siècles.
  • Programme :
    • Matthieu Jacquot "Lithium Salts"
    • Toshio Osokawa "Serenade"
    • Fausto Romitelli "Trash TV Trance"

Classiques de la guitare

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Le parti pris esthétique est de jouer ces classiques de la guitare en les déconnectant de tout contexte historique, laissant ainsi parler uniquement la musique inscrite sur la partition sans à priori sur la manière dont elle est censée être exécutée.
Son travail de compositeur et d’interprète se nourrissant mutuellement, son jeu met l'accent sur les possibilités orchestrales de la guitare, utilisées pour mettre en avant la structure musicale des pièces.
  • Programme (durée ~ 50'):
    • J.S. Bach : Prélude de la 3eme suite pour Luth
    • J.S. Bach : Sarabande de la 3eme suite pour Luth
    • G. Sanz : Folias
    • M. de Falla : Homenaje pour le Tombeau de Claude Debussy
    • J. Dowland : Praeludium
    • J. Dowland : Lachrimae
    • J. Dowland : The Frog Galliard
    • F. Tarrega : Capricho Arabe
    • F. Tarrega : Recuerdos de la Alhambra
    • I. Albeniz : Asturias
    • F. Schubert : Menuet de la Sonate pour piano n°18
    • E. Sati : Gnossienne I
    • F. Sor : Etude op35 n°21

Videos

Guitare

Jean-Sebastien Bach "Invention n°13", 2 guitares

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Francis Poulenc "Sarabande" (1960)

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Composée quelques années avant sa mort, la Sarabande de Poulenc est dédiée à celle que je considère un peu comme le pendant d'Alfred Cortot pour le piano : Ida Presti.
En la découvrant, la pièce m'évoqua tout de suite le 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel, une sorte de ballade à la teinte "jazzy", de plus l'instrument étant peu pratique pour les compositeurs, on sent que quelqu'un a du lui souffler que les guitaristes aimaient bien les cordes à vide. Du coup, j'en tire partie pour créer des effets de "campanella" et suggérer ainsi l'athmosphère vaporeuse du Ravel.
L'autre souci vient de l'aspect au premier abord très "séquentiel" de la pièce, or on se rend rapidement compte que la basse peut servir à joindre les parties (développements motiviques évidents, quintes descendantes...) je m'attache donc à bien la mettre en valeur.
L'autre petite particularité, pour les éxégètes chicaneurs : l'utilisation du do becarre m. 22, ceci est du à l'aspect vraiment surprenant du do dièse et à l'absence d'alteration de précaution à la mesure suivante alors qu'elles se trouvent partout dans le reste de la partition... et, d'expérience, un bécarre saute assez vite chez l'éditeur sans qu'il prenne la peine de le corriger par la suite.

Maurice Ohana "Tiento" (1957)

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Pièce mythique d'un de mes compositeurs favoris, le "Tiento" d'Ohana fait référence à une forme musicale utilisée en Espagne à partir du milieu du XVeme siècle.
L'esthétique de Maurice Ohana étant à la fois très inspirée par le flamenco (quand il s'agit d'écrire pour guitare) et le plain-chant, j'ai tenté de rendre ces deux aspects avec une attention particulière portée à la conduite des voix et aux frottements dans les basses lui donnant un aspect sombre et mystérieux; antique.

Manuel De Falla "Homenaje" (1920)

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Maurice Ravel "Le Gibet" (1908) duo, transcription de Matthieu Jacquot

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Réhaussée d'un demi-ton par rapport à la tonalité originale, la partition de cette transcription pour deux guitares est disponible gratuitement sur IMSLP

Eric Satie "Gymnopédie I" (1888) quatuor, transcription de Matthieu Jacquot

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Transcription pour 4 guitare et gong optionnel fut écrite à l'origine pour un de mes cours de musique de chambre, elle est basée sur l'orchestration que Debussy en a faite.
La partition est disponible gratuitement sur IMSLP

John Dowland "Lachrimae Pavan" (1596)

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Luth

John Dowland "Praeludium" (1597)

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Enregistré sur un archiluth :

Guitare Electrique

Toshio Osokawa "Serenade" (2003)

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La "Serenade" de Toshio Osokawa est écrite pour guitare classique mais atteint néanmoins les limites de l'instrument.
En vue de me rapprocher autant que possible de ce que semblaient être les idées musicales du compositeur, j'ai décidé de la jouer à la guitare électrique ce qui me permet d'avoir le sustain necessaire, de pouvoir avoir plus de latitude pour varier la hauteur des notes en tirant sur les cordes à la main gauche et d'utiliser la technique du "tapping" non seulement dans les passages sur groupe de notes répétés mais aussi pour imiter le phrasé typique de certains instruments japonais tel que le Biwa.

Matthieu Jacquot "Lithium Salts" (2013)

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"Lithium Salts" est une pièce pour guitare électrique avec traitement du son en temps réel, ce qui signifie que tout est généré à partir des seuls notes de guitare. L'intéret de la guitare électrique dans le contexte de la musique mixte est d'une part d'avoir une parfaite isolation entre le son émis par l'instrument est celui diffusé durant l'execution (au contraire d'un instrument capté grâce à un micro) ainsi que la séparation entre notes jouées et sons émis, en effet, la guitare électrique à un son acoustique extrèmement discret ce qui permet d'enregistrer des séquence sans qu'elles soient entendues du public.

Discographie

Ne figurent ici que les disques principalement orientés guitare, le reste de la production se trouve dans la section "Composition".

Paths that lead to Nowhere (2012)

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"Paths That Lead To Nowhere" est un projet solo pour guitare électrique et Electronique temps-réel disponible sur Bandcamp.
Le but, très partiellement atteint, était de rendre accessible au grand public une musique reflétant mes penchants esthétiques de l'époque sans pour autant me renier (ce dernier aspect est plutôt réussi).
Une longue critique fut écrite sur AmbientExotica (en).

Plucked String Instruments (2009)

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Premier disque de guitare classique disponible sur Bandcamp.
Une critique fut charitablement publiée sur MisfitCity.com (en)

Dirty Old Stuff (c. 2000)

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Disque enregistré adolescent et sur lequel je suis bien contraint d'avouer jeter un regard aussi bienveillant que condescendant...

Pédagogie

Vélocité Naturelle (2008)

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Traité de technique à la guitare visant à unifier les modes de jeu à la main droite pour, en particulier, surmonter les difficultés des traits rapides à la guitare.
Disponible en version bilingue sur IMSLP

Cours Débutants

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La guitare est l'un des instruments pour lesquels les débuts sont des plus délicats, or ils sont aussi souvent considérés comme un simple mal nécessaire avec pour résultat un taux d'abandon avant le second cycle qui m'a toujours semblé problématique.
L'instrument est particulièrement difficile, on ne le changera pas; par contre, tenter d'isoler les causes d’abandon pour ensuite proposer la manière la plus efficace d'y remédier est un problème auquel je consacre une part considérable de mon temps et de mon énergie depuis maintenant 10 ans que j'enseigne la guitare.
Il serait extrêmement douteux de la part d'un professeur qui prétend réfléchir sérieusement à son domaine de proposer un modèle du type "voilà le nœud du problème... et voici maintenant la solution", j'ai néanmoins conçu avec le temps une pédagogie qui, bien que remise sans cesse sur le métier, porte d'ores et déjà véritablement ses fruits.
Mon approche pédagogique, tirant parti de supports modernes (internet, logiciels et vidéos), est basée sur le déchiffrage, le travail en duo, le développement d'une culture musicale et d'une oreille critique en ayant toujours soin de faire que l'élève se sente valorisé, s'exprime en musique et ne se décourage pas; la rigueur et le goût du travail venant alors tout naturellement.

Voici une brève description des principaux axes autour desquels elle s'articule :

Déchiffrage & travail en duo

Travailler dès le début le déchiffrage permet à l'élève de voir une variété de morceaux se succéder rapidement et d'ainsi ne pas se lasser, de faire le lien avec la classe de FM, de devenir très rapidement rigoureux au niveau rythmique, d'être à l'écoute de son instrument et des autres musiciens. Pour cela, j'utilise au début un livre de déchiffrage très progressif puis des morceaux de répertoire pour lesquels nous nous répartissons les voix avec l'élève.
Cela permet à un débutant de très vite faire de la musique sur des morceaux qu'il lui aurait fallu des années avant de pouvoir jouer seul, ce qui est très valorisant pour lui.
Cela me permet aussi de très rapidement les autonomiser en leur demandant de me monter pour la semaine suivante un morceau inconnu. Cela va même jusqu'à des élèves qui reviennent de vacances pressés de me jouer un petit morceau de leur livre de répertoire qu'ils ont monté seuls en plus de ce qu'ils avaient à faire et qu'ils sont fiers de me montrer (à juste titre).
Ils deviennent curieux et ont confiance en eux.

Support sur tablette

J'utilise une application qui me permet de très rapidement écrire des exercices personnalisés qu'ils peuvent ensuite faire défiler sur leur tablette ou ordinateur à la maison (la partition est en même temps jouée par le logiciel). Cela pourrait faire marche forcée mais les élèves voient plutôt cela comme un jeu.
Puisqu'ils entendent la partition, ils peuvent s'autocorriger (je m'en assure avant) cela devient alors un outil d'une efficacité remarquable pour le déchiffrage, la technique et la mise en place de passages délicats.

Support vidéo

Quand cela s'avère nécessaire, je demande à l'élève de me filmer avec ma tablette. Je donne alors un bref récapitulatif de ce qui a été vu en cours qu'il pourra ensuite consulter de chez lui (vidéo privée sur Youtube).
Cet outil est extrêmement efficace, il suffit pour s'en rendre compte d'imaginer la différence entre un enfant de 8 ans, travaillant sa guitare en regardant son professeur tout lui ré-expliquer, gros plans à l'appui, et le même enfant seul face à sa partition noire d'indications de doigtés.
Ce support, ajouté au logiciel, rend l’élève réellement autonome dans son travail. Les parents peuvent alors se cantonner à encourager leur enfant, rôle indispensable dans lequel ils excellent souvent mais au-delà duquel l'expérience m'a apprise à ne pas trop espérer.

Improvisation

L'improvisation n'est pas ici une fin en soi mais permet un travail ciblé dans un cadre libre : apprentissage de nouvelles notes, travail technique, assimilation de cellules rythmiques rencontrées dans un morceau.
Cela permet à l'élève, au lieu de se tétaniser de peur de se tromper, de découvrir son instrument de manière naturelle tout en développant sa créativité.
Je la pratique à la fois en cours et comme travail à faire durant la semaine grâce à des accompagnements préenregistrés

Écoute musicale

Pour cela je regroupe les élèves de même niveau et d'âge similaire par deux, voire trois. Mis à part les divers avantages de cette configuration dans l'enseignement de la guitare aux débutants, cela me permet de dégager du temps pendant lequel je leur fais découvrir un petit bout de ce qu'est la Musique.
En effet, je leur demande très vite de prendre position dans leur interprétation et me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas les références nécessaires pour parler la langue dans laquelle je leur demandais de s'exprimer.
Pour pallier ce manque, je fais des cours thématiques, assez transversaux et de l'avis général des parents toujours surprenants et enrichissants. Exemple avec le premier cours : le "chant responsorial" qui sous le prétexte de cette forme, passe de Hildegarde Von Bingen à Boulez puis à de la musique polynésienne et mélanésienne et me permet surtout de faire la distinction entre écoute globale et focalisée, de mettre en avant les héritages entre époques, les influences inter-culturelles et de leur faire découvrir des musiques dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.
Je leur donne des clés pour apprendre à écouter, je leur pointe des détails ou des aspects formels, je leur raconte des histoires vivantes quand on découvre un nouveau compositeur... cela devient petit à petit leur monde à eux aussi.
Mes cours d'écoute ne sont pas axés particulièrement sur la guitare (abordée néanmoins en fin de première année, le temps que leur oreille se soit un petit peu aiguisée) car je pense que toute référence musicale ajoutée à leur culture est une branche de plus sur laquelle ils pourront peut-être un jour faire reposer une interprétation, il leur est ainsi au moins aussi utile d'avoir déjà entendu un prélude de Scriabine que le "Grand Solo" de Sor.
Je construits mes cours autour de vidéos trouvées sur internet et ils reçoivent un récapitulatif par mail contenant les liens pour les réécouter. Sur un cours d'une heure, j'y consacre généralement au moins le dernier quart d'heure, de toute manière vu l'intensité du travail que je leur demande avant, ils ne sont alors plus en mesure de jouer.

Auditions

Cela n'est pas toujours aisé à mettre en place mais pour l'instant j'organise une audition par trimestre à laquelle tous les élèves sont tenus de jouer (même les grands débutants, je les accompagne souvent pour donner un peu plus de corps aux morceaux).
Le but est d'une part de les habituer à jouer devant un public mais surtout de leur donner le goût du travail bien fait, à être non plus de simples élèves balbutiants mais de véritables musiciens.
Pour cela, je leur donne des morceaux dans lesquels ils sont vraiment à l'aise techniquement mais exige en retour une interprétation impeccable. Je leur explique que même les débutants sont pour moi des musiciens qui doivent délivrer une prestation plaisante au public... ils le font simplement avec des morceaux faciles.
Je dois avouer que voir, après chaque audition, l'expression à la fois radieuse et fière des visages de mes élèves est vraiment l'une des plus grandes satisfactions que me procure ce métier.